Présentation de l’association

L'association «Kassoumaye» enregistrée à la sous-préfecture de Nantua le 10 octobre 1998 a été créée pour prolonger un projet qui a débuté en 1985 avec la présidente, Bernadette Lacroix et ses élèves du collège de Nantua puis ceux du collège Saint-Exupéry de Bellegarde.

Il touche à deux domaines : la santé et l'éducation.

A Ziguinchor, il a abouti à la construction d’une maternité-dispensaire, d’une bibliothèque, d’un jardin d’enfants, de WC dans une école, à la réfection d’une autre maternité où les femmes accouchaient parterre, sans WC ni douche, à l’apport en vêtements, médicaments, aide en matériel scolaire, livres pour de nombreuses écoles primaires et collèges, aide en matériel divers à des regroupements de femmes, à des étudiants et autres.

En brousse, il a abouti à des aides diverses à des dispensaires, des écoles primaires et collèges et à la construction de trois salles de classe à Thionck Essyl.

Aujourd’hui, le projet finance la construction d’une maternelle dans le quartier de Kandé Léona de Ziguinchor.

Avant sa mise en route, la présidente a discuté avec les populations. Ayant acquis la certitude de leur collaboration, elle a contacté les autorités locales pour les autorisations et aussi leur collaboration.

Ce projet a d’abord été un PAE ou Projet d’Action Educative. Il avait pour but «une ouverture de l’école sur l’extérieur», en sortant des cours traditionnels, en concrétisant les programmes de français, d’histoire géographie et d’éducation civique et sensibilisant les élèves à une autre culture.

Il s’est poursuivi ensuite sous forme d’un «Partenariat Educatif Nord-Sud», projet mené dans le cadre de l’opération partenariat éducatif menée conjointement par le Ministère de la Coopération et du Développement, le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Education Nationale.

En 1998, l’association Kassoumaye a été créée pour prendre la relève,être le prolongement du projet d’action éducative (PAE) que Bernadette Lacroix a commencé en 1985 avec ses élèves en conservant et élargissant les critères suivants : aide au développement, à toute activité humaine, principalement dans le domaine de la santé et de l’éducation, l’idée de partenariat étant toujours présente.

LES PRINCIPES

Pas d’assistance simple mais coopération constructive avec les populations et les autorités locales. Les fonds et les équipements bénéficient directement aux populations concernées, les frais de gestion sont réduits au maximum et bénévolat de tous les membres actifs.

Sur place,au Sénégal, la réception, la répartition et le contrôle de l’utilisation des fonds et des équipements sont faits par un correspondant, représentant de l’association : Ousmane SAGNA.

L’association est administrée par un Conseil d’administration dont la plupart des membres se sont déjà rendus sur place, au "Sénégal, une ou plusieurs fois.

La présidente s’y rend une ou deux fois par an, à ses frais, accompagnée de bénévoles pour en assurer le suivicar un projet sans suivi est un projet stérile et voué à l’échec.

Des antennes, centres de soutien, ont été créées : Paris, Lyon, Lorraine, île de la Réunion ...